2016-12-09

Aide concernant le portail de données

  • Le portail de données de la BNS comprend des tableaux configurables classés par thèmes, des séries de données détaillées et des commentaires.

  • Les mises à jour de données planifiées sont indiquées dans le calendrier.

  • Pour toute information complémentaire sur les définitions et méthodes relatives aux données publiées, on se reportera aux commentaires.

  • Les tableaux thématiques qui font l’objet d’une mise à jour commune sont regroupés dans des ensembles de statistiques.

  • Lorsqu’une mise à jour est annoncée dans la rubrique «Actualités», de la page d’accueil, un lien conduit à la liste des tableaux concernés.

  • Le bandeau situé en haut de chaque page permet de naviguer entre les tableaux, les commentaires et le calendrier. Il présente les informations usuelles (contact, aide) et permet de commuter la langue d’affichage (français [FR], allemand [DE], anglais [EN]).

  • Pour toute question sur le contenu, le contexte et l’utilisation du portail, on s’adressera à publications@snb.ch.


Tableaux et séries: l’essentiel en bref

Tableaux

Le menu Tableaux comprend une série de tableaux prédéfinis et configurables se rapportant à diverses sections thématiques. Il présente des données collectées par la BNS ainsi que des données provenant de sources externes. Les tableaux sont structurés de façon à donner une vue d’ensemble aussi complète que possible de chaque section thématique.

L’accès aux tableaux se fait en cliquant sur le lien «Tableaux», qui se trouve sur la page d’accueil ou sur le menu «Tableaux» affiché sur le bandeau en haut de chaque page. Pour chaque thème, la navigation peut se faire dans les tableaux ou dans les commentaires.

Les tableaux présentent une sélection des données. Les utilisateurs peuvent configurer les tableaux en sélectionnant les éléments de leur choix dans la zone de filtre et en adaptant la période.

L’arborescence affichée à gauche permet de sélectionner d’autres tableaux dans la même section thématique. Pour changer de section, il faut cliquer sur le menu «Tableaux» en haut de page.

Séries

Le menu Séries comprend des séries chronologiques détaillées provenant exclusivement de données collectées par la BNS. Les séries chronologiques sont présentées sous forme de tableaux, structurés selon le modèle de données interne de la BNS. Les tableaux indiquent les détails disponibles sur un aspect spécifique des données d’enquête.

Pour accéder aux séries chronologiques, il faut cliquer sur le lien «Séries», qui se trouve sur la page d’accueil ou sur le menu «Séries» affiché sur le bandeau en haut de chaque page.

Il est possible de restreindre la sélection en paramétrant le filtre affiché à gauche. Cette opération ajuste automatiquement le nombre des séries chronologiques disponibles ainsi que le nombre d’autres options de filtrage.

Si l’on sélectionne à droite une section thématique, le tableau s’y rapportant s’affiche. Comme dans le menu «Tableaux», les utilisateurs peuvent configurer ici les tableaux en sélectionnant les éléments de leur choix dans la zone de filtre et en adaptant la période.

Modèle de données des tableaux

Les tableaux sont une représentation à deux dimensions de données statistiques. Ces dernières sont structurées en un nombre de dimensions allant de 1 à n (hypercube). Une dimension est par exemple la répartition des données par pays.

Tous les tableaux comprennent en outre une dimension temporelle avec des données de référence (la plupart du temps discrètes). Les données d’un tableau ou d’une série de données peuvent donc être considérées comme un ensemble de séries chronologiques. Elles ont toutes la même fréquence.


Utilisation des tableaux

Il est possible de sélectionner un thème en passant par «Tableaux» > «Aperçu des sections». Lorsqu’un thème est sélectionné, la page des données correspondantes s’affiche.

Structure de la page d’affichage des données

La page comprend les éléments suivants:

  • Barre de navigation. Elle se situe sur la gauche et affiche l’arborescence complète du thème concerné. Les tableaux sont identifiés dans la structure par un symbole de tableau.

  • Zone des tableaux. Cette partie comprend les éléments suivants:

    • La zone de titre, qui indique la désignation du tableau et la date de la dernière mise à jour.

    • La zone de filtre, qui permet de lancer des requêtes filtrées selon différents critères affichés sur des onglets. Dans la partie inférieure de cette zone, il est possible de définir la période affichée et de télécharger les données dans différents formats.

    • La zone de données, qui présente les données dans des tableaux.

    • Enfin, des informations complémentaires, qui sont affichées sous les tableaux.

Sélection de tableaux dans la barre de navigation

La barre de navigation présente sous forme d’arborescence les sous-thèmes et les tableaux dépendant du thème sélectionné. Le tableau souhaité peut être sélectionné d’un clic de souris. Lorsqu’un tableau est sélectionné, il apparaît en surbrillance dans la navigation.

Un clic sur la double flèche près du titre du thème développe la totalité de l’arborescence. La même opération effectuée une seconde fois réduit l’arborescence, et seuls les sous-thèmes demeurent visibles.

L’arborescence permet également d’accéder aux textes des commentaires. Ceux-ci sont représentés par un trombone.

La barre de navigation comprend un champ de recherche. Au fur et à mesure qu’un terme de requête y est saisi, l’arborescence de navigation n’affiche que les entrées correspondantes.

A l’aide des flèches affichées à la droite du champ de recherche, on peut passer d’un tableau à l’autre.

A gauche du champ de recherche, un bouton permet de réduire la barre de navigation, afin d’agrandir l’espace réservé à l’affichage des données (ou de la restaurer si elle est déjà réduite).

Structure de la zone des tableaux sur la page d’affichage des données

Informations de base du tableau

Cette zone présente le titre du tableau et la date de la dernière mise à jour, ainsi qu’un éventuel sous-titre et des informations sur l’unité de mesure des données affichées.

L’identificateur technique du tableau est en outre indiqué dans l’adresse Internet de la page (/cube/identificateur).

Zone de filtre

Cette zone offre de nombreuses possibilités pour travailler avec les données du tableau.

Effectuer un filtrage et visualiser la structure du tableau

La zone de filtre présente d’abord sur différents onglets les dimensions disponibles pour les données du tableau.

Pour chaque dimension, l’onglet correspondant affiche les différentes valeurs qu’elle peut prendre. On peut sélectionner celles-ci en cochant la case correspondante. Dans le tableau, seules les données relatives aux valeurs sélectionnées sont affichées.

Certaines valeurs sont cochées par défaut. Autrement dit, les données sont déjà partiellement filtrées afin que le tableau reste lisible.

Pour les tableaux comportant plusieurs dimensions, un nombre équivalent d’onglets est affiché. En cliquant sur ces derniers, on navigue parmi les différentes dimensions et on peut visualiser ainsi les valeurs disponibles.

Chaque onglet indique le nombre de valeurs sélectionnées. L’onglet «Taille du résultat» indique le nombre des séries chronologiques sélectionnées et le nombre de séries disponibles. S’il indique par exemple 8/12, cela signifie que 8 séries ont été sélectionnées sur 12 disponibles. S’il indique 0/12, aucune série chronologique n’est disponible pour les paramètres de filtre sélectionnés. Cela peut se produire, dans certains cas, pour quelques tableaux.

Lorsque l’on passe la souris sur la désignation d’une valeur de dimension, une infobulle indique le titre complet et un identificateur, qui fait partie de l’identificateur technique de la série.

Le menu de sélection affiché en bas de la zone de filtre permet de modifier la période pour laquelle les données doivent être affichées.

Pour que les paramétrages de filtre prennent effet, il est nécessaire de cliquer sur le bouton «Actualiser».

En cliquant sur le bouton affiché en haut, on peut réduire la zone de filtre, afin d’agrandir l’espace réservé à l’affichage des données (ou la restaurer si elle est déjà réduite).

Télécharger des données

La zone de filtre de la page d’affichage des données permet de télécharger le tableau en cours (sélection) ou l’ensemble des données disponibles, au format Excel ou au format CSV («comma separated value»). Les fichiers Excel comprennent également des informations issues de l’en-tête du tableau ainsi que les éventuelles ruptures dans les séries. Les fichiers CSV sont appropriés pour l’importation dans différents programmes d’analyse de données.

Certains nombres présentent dans les fichiers téléchargés une précision supérieure (en termes de décimales) à ceux des tableaux interactifs.

La zone des données offre plusieurs possibilités de visualisation interactive:
  • Les nombres indiqués en gras ont été ajoutés ou modifiés lors de la dernière mise à jour (d’une série existante).

  • Lorsque l’on passe le pointeur de la souris sur un nombre ayant été modifié, l’historique de ses modifications s’affiche. Les nombres publiés précédemment apparaissent avec leur dernière date de publication.

  • Les ruptures dans les séries sont indiquées par des barres noires. Lorsque l’on clique sur une barre noire, une explication de la rupture s’affiche.

  • L’en-tête du tableau comprend des entrées avec des valeurs en exposant. Lorsque l’on clique sur celles-ci, des informations supplémentaires s’affichent.

  • Les entrées longues ne peuvent pas être intégralement affichées dans l’en-tête du tableau. Lorsque l’on passe le pointeur de la souris sur une telle entrée, le texte intégral s’affiche.

  • Lorsque l’on clique sur le symbole M dans l’en-tête d’un tableau, des métadonnées sur la série chronologique s’affichent. Il s’agit notamment de l’identificateur, qui devrait être communiqué en cas de questions adressées à la BNS et sera ultérieurement intégré dans un service d’obtention automatique des données.

  • Lorsque l’on passe le pointeur de la souris sur un champ vierge ou barré, une explication s’affiche. Un champ vierge a trait à des données confidentielles ou non disponibles. Un champ barré indique qu’il n’y a pas de données possibles.

Zone des informations supplémentaires

La zone des informations supplémentaires affichée au-dessous des tableaux présente toutes les explications sur les ruptures dans les séries ainsi que d’autres informations.


Documentation API

L’interface de programmation (API) permet d’accéder aux tableaux et aux séries publiés, au format CSV, au moyen du protocole HTTPS.

Obtention des données

Toutes les données disponibles des tableaux thématiques peuvent être obtenues dans leur version la plus récente au format CSV à l’adresse:

https://data.snb.ch/api/cube/snbbipo/data/csv/en

Dans cet exemple, snbbipo est l’identificateur technique d’un tableau. Il fait partie de l’adresse Internet du tableau et est visible dans le tableau téléchargé.

Comme dans l’exemple suivant, toutes les données disponibles du menu «Séries» peuvent être obtenues dans leur version la plus récente au format CSV à l’adresse:

https://data.snb.ch/api/warehouse/cube/BSTA.SNB.JAHR_U.BIL.AKT.TOT/data/csv/en

Dans cet exemple, BSTA.SNB.JAHR_U.BIL.AKT.TOT est l’identificateur technique d’un tableau figurant dans le menu «Séries». Il fait partie de l’adresse Internet du tableau et est visible dans le tableau téléchargé. Pour les séries, le caractère spécial @ de l’identificateur doit toutefois être remplacé par un point («.»).

Vérification de l’actualité

Comme le montre l’exemple suivant, il est possible d’obtenir des informations sur la date de création et la date de la dernière modification d’un tableau au format JSON à l’adresse:

https://data.snb.ch/api/cube/snbbipo/lastUpdate

Dans cet exemple, snbbipo est l’identificateur technique du tableau souhaité.

Cette requête permet (en plus des dates de calendrier annoncées) de savoir si de nouvelles données sont disponibles. Elle peut être répétée.

En revanche, il est déconseillé d’effectuer plusieurs requêtes répétées de fichiers CSV qui n’ont pas été modifiés car cela augmente inutilement le trafic sur le portail de données.

Si une utilisation excessive de l’API devait perturber le fonctionnement du portail, nous nous verrions contraints de bloquer l’adresse IP qui en serait à l’origine.

Comme le montre l’exemple suivant, il est possible d’effectuer une requête pour les tableaux figurant dans le menu «Séries».

https://data.snb.ch/api/warehouse/cube/BSTA.SNB.JAHR_U.BIL.AKT.TOT/lastUpdate

Dans cet exemple, BSTA.SNB.JAHR_U.BIL.AKT.TOT est l’identificateur technique d’un tableau figurant dans le menu «Séries». Pour les séries, le caractère spécial @ de l’identificateur doit toutefois être remplacé par un point («.»).

Identificateurs techniques

Pour les dimensions et les listes de codes hiérarchiques, les fichiers CSV utilisent exclusivement des identificateurs techniques. Toutefois, des identificateurs en langage naturel sont beaucoup plus utiles pour comprendre un tableau. Il est possible d’afficher les dimensions et les listes de codes hiérarchiques d’un tableau au format JSON, comme le montre l’exemple suivant:

https://data.snb.ch/api/cube/snbbipo/dimensions/fr

Dans cet exemple, snbbipo est l’identificateur technique du tableau souhaité. Pour toutes les dimensions et pour leurs listes de codes hiérarchiques, le résultat contient la représentation d’identificateurs techniques sur des identificateurs en langage naturel. Pour le résultat, les langues suivantes sont à disposition: français (fr), allemand (de) et anglais (en).

Comme le montre l’exemple ci-après, il est possible d’effectuer une requête pour les tableaux figurant dans le menu «Séries».

https://data.snb.ch/api/warehouse/cube/BSTA.SNB.JAHR_U.BIL.AKT.TOT/dimensions/fr

Dans cet exemple, BSTA.SNB.JAHR_U.BIL.AKT.TOT est l’identificateur technique d’un tableau figurant dans le menu «Séries». Pour les séries, le caractère spécial @ de l’identificateur doit toutefois être remplacé par un point («.»).

Si vous avez besoin d’assistance ou d’un exemple d’implémentation, veuillez vous adresser à publications@snb.ch.