2018-02-01

Aide concernant le portail de données


Contenu de l’aide


Quelle différence y a-t-il entre les tableaux et les séries?

Le menu Tableaux donne accès à des tableaux et graphiques prédéfinis, enrichis d’informations supplémentaires (notes, ruptures dans les séries, etc.), que les utilisateurs peuvent paramétrer en fonction de leurs besoins et dont ils peuvent télécharger les données.

Le menu Séries, quant à lui, permet d’accéder à des extraits de la base de données de la BNS dans des tableaux suivant le modèle de données de la BNS, sans mise en forme particulière, et présentant une granularité plus fine pour certaines positions. Les séries peuvent être visualisées, configurées et téléchargées dans les mêmes formats que les tableaux prédéfinis. A la différence des tableaux consultables dans le menu Tableaux, ceux du menu Séries ne comprennent pas d’informations complémentaires. Les séries sont destinées à des personnes s’intéressant à des questions spécifiques et recherchant des informations détaillées.


Comment accéder aux données?

Tableaux

En passant par le menu Tableaux figurant en haut de la page, on peut se rendre à l’aperçu des sections, ou directement à une section spécifique.

menu bar


Séries

En passant par le menu Séries, on peut se rendre à l’aperçu des domaines pour lesquels des données sont disponibles dans les séries. En cliquant sur un enregistrement, on affiche ensuite la page de présentation des séries.

menu bar


Comment s’effectue la navigation? Quelles sont les possibilités de l’interface de navigation?

Tableaux

Dans la barre de navigation, les textes explicatifs (), tableaux () et graphiques () sont identifiés par des icônes.

menu bar

1

Cliquer sur le double chevron pour développer () ou réduire () l’arborescence.

2

Saisir une requête dans le champ de recherche pour afficher tous les enregistrements correspondants.

3

Les flèches horizontales ( ) permettent de naviguer d’un tableau à l’autre.

4

La double flèche permet de masquer la barre de navigation (), afin d’augmenter la zone d’affichage des données, et de l’afficher à nouveau () si elle est masquée.

Séries

La barre de navigation comprend un bouton qui permet d’afficher des informations détaillées sur la navigation.

menu bar


Comment la page d’affichage des tableaux est-elle structurée?

menu bar

1

La barre de navigation présente, sous forme d’arborescence, les textes, les graphiques et les tableaux dépendant de la section sélectionnée.

2

La zone de titre présente le titre du tableau, la date de la dernière mise à jour et, dans certains cas, le sous-titre et des éléments complémentaires.

3

Une zone de filtre permet de lancer des requêtes filtrées selon différents critères. Chaque onglet correspond à un critère.

4

Cette zone permet de définir la période affichée et de télécharger les données.

5

La zone de données présente les données dans des tableaux.

6

La zone située en dessous des tableaux présente des informations complémentaires et la source des données.


Comment la page d’affichage des graphiques est-elle structurée?

menu bar

1

La barre de navigation présente sous forme d’arborescence les textes, les tableaux et les graphiques dépendant de la section sélectionnée.

2

La date de la dernière mise à jour figure au-dessus de chaque graphique.

3

Il est possible de télécharger, dans la zone de téléchargement, le graphique au format PNG ou les données correspondantes.

4

La zone de titre présente l’intitulé du graphique, et, dans certains cas, le sous-titre et des éléments complémentaires.

5

En passant le curseur sur la zone des données, une infobulle affiche la date et les différentes variables observées. Il est possible de zoomer sur la période affichée en cliquant dessus dans l’axe des abscisses.

6

Le bouton de réinitialisation de la période rétablit l’affichage initial. Le bouton «MAX» indique la période maximale disponible.

7

La zone située en dessous du graphique contient la légende ainsi que des informations complémentaires et la source des données.


Informations complémentaires

A quel endroit figurent le type des données et l’unité dans laquelle elles sont exprimées?

Tableaux

L’unité (par exemple «En millions de francs») et le type (par exemple «Transactions») figurent au-dessus de la zone des données.

menu bar


Graphiques

L’unité et le type des données figurent dans le libellé des axes ou dans le sous-titre.

menu bar


Séries

Lorsque l’on clique sur le M affiché en exposant dans le titre d’une colonne, des métadonnées sur la série chronologique apparaissent. Celles-ci comprennent les indications suivantes:

  1. l’unité utilisée (par exemple le franc);

  2. la puissance de 10: un 3 indique que les valeurs sont exprimées en milliers (103);

  3. le type de variable (par exemple variable de stock);

  4. la fréquence de mise à jour des données.

menu bar


Comment avoir une idée des modifications et révisions de valeurs?

Tableaux

Si on passe le pointeur de la souris sur une variable du tableau, une infobulle indique la date de mise à jour et la valeur à laquelle cette variable s’est inscrite lors de sa première publication sur le portail. L’infobulle mentionne aussi, le cas échéant, les dates de révisions et les valeurs correspondantes.

menu bar


Graphiques

Si des révisions ont été opérées sur des valeurs, il n’est pas possible de les faire apparaître au sein des graphiques.


Séries

Lorsque l’on clique sur le M affiché en exposant dans le titre d’une colonne, des métadonnées sur la série chronologique apparaissent. Si on coche la case «Afficher les révisions», des triangles bleus apparaissent en haut à gauche des cellules concernées.

Si on passe maintenant le pointeur de la souris sur une variable du tableau, une infobulle indique la date de sa première publication sur le portail et la valeur à laquelle cette variable s’est alors inscrite. L’infobulle mentionne aussi, le cas échéant, les dates de révisions et les valeurs correspondantes.

menu bar


Où trouver la clé d’une série chronologique?

Tableaux

Lorsque l’on clique sur le M affiché en exposant dans le titre d’une colonne, des métadonnées sur la série chronologique apparaissent. La clé de la série est indiquée ici.

menu bar


Graphiques

Aucune clé de série chronologique n’est affichée dans les graphiques.


Séries

Lorsque l’on clique sur le M affiché en exposant dans le titre d’une colonne, des métadonnées sur la série chronologique apparaissent. La clé de la série est indiquée ici.

menu bar


Pourquoi certaines valeurs figurent-elles en gras?

Les valeurs en gras sont soit des valeurs qui ont été ajoutées dans une série existante, soit des valeurs qui ont été révisées lors de la dernière mise à jour.

On ne rencontre des valeurs en gras que sur les pages affichées dans les tableaux.


Pourquoi y a-t-il des champs vierges ou barrés?

Si on passe le pointeur de la souris sur un champ vierge ou barré, une explication s’affiche.

Un champ vierge signifie que les données sont confidentielles ou non disponibles.

menu bar

Un champ barré indique qu’il n’existe pas de données pour cette position.

menu bar


A quoi correspond la présence dans un tableau d’une barre noire?

La présence d’une barre noire indique une rupture dans les séries. Si on clique dessus, des explications s’affichent. Celles-ci figurent également en dessous de la zone des données et sont triés par dates.

menu bar

Il ne peut y avoir de ruptures dans les séries que sur les pages affichées dans les tableaux.


Pourquoi certaines positions du tableau ou du graphique sont-elles numérotées?

Les numéros sont des appels de notes: cliquer dessus fait apparaître le texte correspondant. Ce dernier figure également en dessous de la zone des données.

menu bar

Dans les graphiques, les notes sont affichées au-dessus de la légende. Il n’est pas possible de cliquer sur les appels de notes.

menu bar

Il n’y a de notes que dans les pages affichées à partir du menu Tableaux.


Adapter un tableau

Comment (dé)sélectionner des positions?

Les positions peuvent être sélectionnées et désélectionnées d’un clic de souris. Les onglets permettent de les structurer selon différents critères. Pour que les modifications prennent effet, il est nécessaire de cliquer ensuite sur le bouton «Actualiser».

menu bar


Comment adapter la période?

Pour adapter la période choisie, il suffit de modifier les dates de début et/ou de fin. Pour que les modifications prennent effet, il est nécessaire de cliquer ensuite sur le bouton «Actualiser». Il faut noter que les tableaux ne doivent pas dépasser une certaine taille. C’est pourquoi la période choisie peut être tronquée par le système.

menu bar


Que signifient les valeurs figurant sur les onglets?

Ces valeurs indiquent le nombre des séries chronologiques sélectionnées parmi les séries disponibles. L’onglet «Taille du résultat» concerne l’intégralité du tableau.

menu bar

S’il indique par exemple 5/76, cela signifie que 5 séries ont été sélectionnées sur 76 disponibles. S’il indique 0/76, aucune série chronologique n’est disponible pour les paramètres de filtre sélectionnés.


Comment visualiser l’identificateur d’une position?

Si on passe le pointeur de la souris sur la désignation d’une position dans la zone de filtre, le système affiche, dans une fenêtre séparée à côté du titre entier, l’identificateur technique de la position. Ce dernier fait partie de la clé de la série chronologique indiquée dans les métadonnées.

menu bar


Comment agrandir la zone du tableau?

On peut agrandir la zone du tableau en cliquant sur la double flèche () dans la zone de filtre et/ou dans la barre de navigation (voir «Comment s’effectue la navigation? Quelles sont les possibilités de l’interface de navigation?»).

menu bar


Adapter un graphique

Comment adapter l’affichage d’un graphique?