2016-11-29

Commentaires

Généralités

La Banque nationale suisse (BNS) effectue des enquêtes statistiques

  1. dans le but d’accomplir ses tâches de politique monétaire;

  2. afin d’accomplir ses tâches dans le domaine de la surveillance des systèmes de paiement et des systèmes de règlement des opérations sur titres;

  3. au titre de sa contribution à la stabilité du système financier suisse;

  4. à l’intention d’organisations internationales dont la Suisse est membre;

  5. dans le but d’établir la balance des paiements et la statistique sur la position extérieure.

Les données ainsi collectées sont exploitées par la BNS, mais aussi publiées. Avant leur publication, elles sont toutefois agrégées afin d’en assurer la confidentialité.

Parmi les statistiques publiées figurent aussi d’autres données essentielles à l’observation de l’économie et à la politique monétaire, qui sont parfois tirées de sources externes (par exemple de l’Office fédéral de la statistique).

Sur ce portail, les données statistiques pertinentes pour la BNS sont regroupées en six sections thématiques. A ces données s’ajoutent des commentaires, qui suivent aussi cette structure thématique. Les commentaires portent d’une part sur les définitions et les méthodes statistiques et d’autre part sur les événements nécessaires à la compréhension des données. Les renvois aux rapports et communiqués de presse concernant le sujet traité sont indiqués dans la section correspondante. D’autres publications sont disponibles sur le site Internet de la BNS, à la page Publications.